To the English homepage

Festival des Chœurs Lauréats

Vaison - la - Romaine

Origine du Festival

 

Accueil

Origine du Festival

Programme 2017

Choeurs invités depuis 1993

Organisation / Contacts / Billetterie

Galerie Photos

Liens et soutiens

La presse en parle

C’était en juillet 1993 : les origines du Festival des Chœurs Lauréats

LA COMMUNAUTÉ EUROPÉENNE UNE ACTION RAPIDE, CONCRÈTE, EFFICACE • « Le 30 juillet 1993 sera marquée solennellement par la signature d’une convention entre la Municipalité de Vaison-la-Romaine et le Mouvement A Cœur Joie représentés par les soussignés, sous l’égide de la Communauté européenne. Cette convention officialise la coopération et les réalisations accomplies ensemble depuis 1953 ; ce sont aussi bien les manifestations chorales de dimensions européennes – Choralies et Cantilies triennales, et maintenant le Festival des Chœurs lauréats annuel intégré dans la programmation de l’Eté de Vaison – que des activités et réalisations permanentes, en faveur de la musique et de l’éducation populaire. Les signataires s’engageront à étudier toutes les possibilités de se « doter ensemble des moyens nécessaires à pérenniser et accroître le rayonnement conjoint de la Ville de Vaison-la-Romaine et du Mouvement A Cœur Joie dans leurs dimensions artistiques et culturelles, en faveur du développement économique ». C’est à partir de cet engagement que la Commission des Communautés européennes, témoin de cette volonté commune, décernera à Vaison-la-Romaine le label de « Cité chorale européenne ». Pour la Ville de Vaison-la-Romaine, Claude Haut, Maire ; pour le Mouvement A Cœur Joie, Marcel Corneloup, Président.

JACQUES DELORS, PRÉSIDENT DE LA COMMISSION EUROPÉENNE • « Pour atteindre les objectifs de la construction européenne, la coopération entre artistes européens est loin d’être négligeable et représente un facteur essentiel d’intégration. A ce titre, il est important de faire travailler ensemble des choristes venant de l’ensemble des pays de la Communauté au moment où l’art choral connaît un regain d’intérêt dans tous les pays et surtout auprès de toutes les générations. Cette nouvelle popularité qui se manifeste par un taux de fréquentation élevé des concerts, justifie amplement le soutien de la Communauté à l’initiative ambitieuse de Vaison-la-Romaine désormais Cité chorale européenne. »

MARCEL CORNELOUP, PRÉSIDENT FONDATEUR DU FESTIVAL DES CHŒURS LAURÉATS • « L’art polyphonique est un des fondements de la civilisation européenne. L’Europe a été son berceau au moment où elle se couvrait d’églises romanes puis de cathédrales gothiques : lignes de voûte et lignes vocales semblent avoir été faites les unes pour les autres dans un même élan de construction sonore et architecturale. Depuis, l’art choral est dans chaque peuple, exprimant une âme profonde. Il est en même temps une science de la sensibilité qui incarne le génie d’un continent. La richesse de l’art choral est dans l’amour de ceux qui pratiquent l’art polyphonique. Ils atteignent l’excellence. Les grands Concours européens – Arezzo, Debrecen, Gorizia, Tolosa, Tours, Varna – permettent de saluer les meilleurs d’un art qui garde sa générosité et sa spontanéité. Chaque année le Grand Prix européen, dans le cadre de l’un des concours, distingue le meilleur. Il a fait naître des ensembles prestigieux qui, de par le monde, portent très haut, par les voix qui, en se cherchant et se trouvant, sont le symbole de l’accord, le message culturel le plus original de cette civilisation. Ces chœurs, les meilleurs, feront le Festival des Chœurs Lauréats. Les Choralies A Cœur Joie ont façonné le visage choral de Vaison-la-Romaine. Aujourd’hui, le Festival des Chœurs Lauréats installe la ville, dans sa spécificité chorale, au rang des grandes enceintes culturelles. Il le fait avec le soutien de la Communauté européenne, dans un cadre européen.

CLAUDE HAUT, MAIRE DE VAISON-LA-ROMAINE • « Notre joie est multiple. Parce que les noms de Vaison-la-Romaine et d’A Cœur Joie sont désormais indissociables, parce que nous sommes confirmés dans notre rôle de capitale du chant choral, et enfin parce que chaque année, nous vivrons à l’heure européenne durant huit jours. Je tiens à remercier Monsieur Jacques Delors, Président de la Commission européenne, qui, depuis le 22 septembre 1992, n’a cessé d’apporter son soutien et son aide à la Ville. Nous sommes fiers de devenir, en quelque sorte, une capitale européenne et de développer plus encore notre attachement au chant choral. Tout sera mis en œuvre par le Mouvement A Cœur Joie et par la commune pour mériter ce prestigieux label de Cité chorale européenne, obtenu grâce à la Commission des Communautés européennes. »

Festival des Chœurs Lauréats © Hôtel de Ville, 6 Cours Taulignan, 84110 Vaison la Romaine - France